le goutte- à -goutte qui fait déborder mon vase

Publié le par JETHRO

j'ai été épouvantée quand j'ai appris que Ricardo Ricco ,    coureur cycliste s'est fait une auto-transfusion avec une poche de sang total conservée 25 jours dans son frigo personnel entre le beurre , le  cervelas et la mayonnaise !! Pas étonnant qu'il soit aujourd'hui dans un état critique avec des problèmes rénaux et une embolie pulmonaire .

Une poche de sang est extrêmement périssable , elle se conserve au plus 7 jours  entre 2°c  et  8°c , après ça, les globules se modifient , pire  ,ça pourrait devenir un  beau bouillon de culture!!.

Les vétos connaissent bien ce problème  . Pour nos animaux , nous n'avons pas recours à une banque de sang , cela coûterait trop cher aux propriétaires . Par contre, nous pratiquons régulièrement des transfusions surtout entre chiens ..en "live" . Puisque les chiens n'ont pas ( à priori)  d'anti-corps préabriqués contre les autres groupes , pour une première transfusion, nous recueillons  directement du sang ( dans une poche ad-hoc) à un congénère donneur que nous injectons directement au receveur . Parfois , nous avons une poche en stock et j'ai toujours été  terrorisée de l'injecter quand elle datait de  2 ou 3 jours  je préférais la jeter et reprendre du sang à un nouveau donneur ....La seule chose qui me cassait sérieusement les pieds c'est quand on avait besoin de sang en urgence pour sauver un chien et que les proprios  du malade ( de mauvaise foi) disaient ..-"ben non, on ne connait pas de gens qui ont un chien qui pourrait donner ...véto débrouille-toi  , trouve-nous du sang !!"..et je vous passe le cas du chat ..car là, il faut anesthésier le donneur ...

 Ricco ,pauvre inconscient pour ne pas dire autre chose ..quelle pitié d'en être rendu à risquer sa vie en tchapotant dans sa cuisine !!

Publié dans je râle donc je suis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> il aurait plutôt du en faire du boudin....... aux pommes....... hi hi hi......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Christine,<br /> <br /> <br /> Ben alors ? plus de nouvelles ? On dit "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", j'espère que dans ton cas c'est vrai. Qu'en est il des plans de la nouvelle clinique veto? Est ce que ça avance ?<br /> <br /> <br /> Bon j'attends de tes nouvelles. j'espère que tout va bien...<br /> <br /> <br /> Bon Week-end.  Bonne St Valentin .  Bisous.  Muriel<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un petit passage, pour te souhaiter une bonne soirée, un bon week-end et un peu de soleil pour égailler tes journées. Un peu de repos pour ce week-end ne fera pas de mal. à bientôt....bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir  Mon ami Jethroj espére que tu vas bien !! je passe te souhaiter une agreable et douce soirée,chez nous le beau temps est revenu !! passes un bon week end amitiés<br />  Michel                                               <br />       <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir à toi,<br /> <br /> <br /> Il était certainement mal informé pour prendre de tels risques !<br /> <br /> <br /> En tout cas, merci de tous ces renseignements concernant nos amimaux, car je n'ai jamais été confrontée à çà avec mes toutous aussi j'ignorais totalement la chose !!<br /> <br /> <br />  çà sert quand même les blogs n'est-ce pas ? (lol) on devient cultivé avec l'âge !!!<br /> <br /> <br /> En tout cas tu fais bien de le souligner, tout çà est très sérieux !!<br /> <br /> <br /> Mes bises sous le soleil timide du Nord pour un agréable week end pendant lequel nous irons au salon du ... chocolat !!! eh oui ! mon amie, on va saliver !!<br /> <br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre