NAVARRE ..le loup qui ne voulait pas mourir

Publié le par JETHRO

Comme je n'ai pas trop le temps pour le blog ces temps-ci , je vous mets de la lecture ...des photos et une vidéo ..à bientôt .

http://i47.tinypic.com/2uszx1s.jpg

Le lundi 9 janvier, le Centro Tutela e Ricerca Fauna Esotica e Selvatica de Monte Adone (à quelques kilomètres au sud de Bologne )a reçu une demande d’intervention pour sauver un loup blessé .

 Deux vétérinaires et du personnel ont été dépéchés sur place.

Un loup mâle adulte était "planté"dans les eaux glacées de la rivière Limentra, près de la rive. L'animal était de toute évidence en état ​​de choc et dans un état ​​de malnutrition sévère. Il  semblait gelé et paralysé.(
Après analyse de la situation, pour pouvoir l'attrapper ;  le loup a été mis sous sédatif à l'aide d'un fusil à seringue hypodermique.

Le loup en s'endormant a très vite été emporté par le fort courant de la rivière. Les opérateurs du centre, sans jamais perdre de vue l'animal, ont commencé à courir le long des rives escarpées de la rivière,pour récupérer le loup qui avait perdu connaissance et que le courant éloignait .

 

Près d’une passerelle, plusieurs bénévoles se sont jetés à l’eau pour récupérer l’animal et le sortir de l’eau glacée.

Les vétérinaires ont rapidement réalisé que son état était très critique. Le loup était en arrêt cardio-respiratoire. Sans plus tarder, un vétérinaire a commencé les compressions thoraciques et le "bouche à gueule". Quelques longues minutes après le début de la réanimation, règnait l'incrédulité et l'excitation : le coeur du loup s’est remis à battre et l’animal à respirer! Chargé sur un brancard, le loup a été ensuite maintenu sous oxygène pendant le transfert. 

Le centre, distant de plus de 60 kilomètres était trop loin. l’animal a alors été déplacé chez la personne qui l’avait découvert afin de le réchauffer devant le feu de bois et de stabiliser son état de santé avant de le transporter au centre de secours.

 Pendant plusieurs heures, des soins ont été apportés au loup qui lentement reprenait vie et sortait de son hypothermie. Tout le monde avait le sourire.

Les premiers jours ont été cruciaux pour la survie de l’animal. Il a été placé en soins intensifs jour et nuit. De nombreuses analyses ont été réalisées : amaigri, déshydraté, le loup présentait aussi une paralysie légère des membres inférieurs; il avait une dermatite étendue avec de grandes plaques d'alopécie. Les premiers tests sanguins ont montré une infection et une maladie hépatique. Un examen radiographique a révélé la présence de 35 plombs de 4mm répartis dans tout le corps. Le loup ne présentait aucune fracture.


http://i47.tinypic.com/zl5e02.jpg
L'animal avait probablement reçu plusieurs coups de fusil qui, heureusement n'ont pas causés de dommages importants. Le 12 Janvier, le loup a déménagé en ambulance à l'Hôpital vétérinaire de San Michele Tavazzano où le loup a subi une IRM et plusieurs autres tests. L’IRM a permis de mettre en évidence la présence d'une arthrite d’un disque entre la 4ème et la 5ème vertèbre thoracique avec une infection  du disque intervertébral et des tissus environnants, ce qui a conduit à une compression de la moelle épinière. C’était la cause de la parésie des membres postérieurs. Maladie très douloureuse , elle était responsable du mauvais état de l'animal.

Le loup a séjourné plusieurs jours à l’hopital vétérinaire .

Le rétablissement complet du loup a un programme de rééducation spécifique et un engagement continu. Tout en ne perdant pas sa fierté et la confiance en lui qui caractérisent l'espèce, le loup a accepté d'être traité avec patience. Jour après jour, il a fait la démonstration d'un fort tempérament et d’un désir croissant de vivre.

En collaboration avec les autorités compétentes et les personnalités scientifiques de référence, le Centre a pour objectif ambitieux de ramener le loup à la liberté dans la nature. 

SOURCE :http://www.centrotutelafauna.org/storia-navarre.html

NAVARRE ..DEUX MOIS PLUS TARD... (vidéo 40 secondes)

 

Une belle hstoire n'est-ce pas ..j'en ai vécu de semblables et j'espère en vivre d'autres ...

Publié dans animaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Belle histoire. C'est souvent ainsi d'un côté tu as des idiots qui font le mal et de l'autre côté tu as ceux qui essaient de réparer. Ce qui permet d'ailleurs de rester optimiste. Nous sommes<br /> dans le SUD depuis hier soir....et il y a des nuages, il fait frisquet comme quoi.... Et comment va ton oeil ? Surtout fais toi soigner, je te vois bien prendre ça à la légère, j'espère pas. Bon<br /> dimanche et bisous<br />
Répondre
H
<br /> Très belle histoire : j'adore .. Mais j'adore pas les cons qui lui ont tiré dessus et qui n'ont même pas été capable de le faire correctement ... laisser un animal blessé souffrir dans la nature<br /> pour moi c'est encore pire que de le tuer ! Heureusement cette histoire a une belle fin. Cet animal revient de loin ... Bon dimanche Jethro,<br />
Répondre
C
<br /> <br />
Répondre
O
<br /> si j'ai tout suivi les deux filles doivent être installées chacune dans leur nouveau logement. Maitrisant mal la géographie, j'ai regardé sur une carte Nîmes, Perpi, Carca, c'est vrai que ça fait<br /> beaucoup de km tout ça !! Heureusement que les vacanciers sont repartis, ça doit rouler mieux.<br /> <br /> <br /> Quand je pense que j'ai fait un bts compta à 25 km de chez mes parents, je dormais à l'internat pour éviter les déplacements ... et on était nombreuses à l'internat.<br /> <br /> <br /> La grande profite de sa démission pour faire un peu de tourisme en famille, ils ont raison il y a encore de belles journées en septembre. Mais comme il fait vite noir le soir ...<br /> <br /> <br /> J'espère que ton oeil n'aura pas de séquelles. te connaissant tu n'est surement pas allée consulter ? Ici ça devrait être plus calme, chacun a repris ses occupations régulières, seule la minette<br /> de Clem n'a pas encore fait connaissance avec le nouveau logement à Reims. On attendait que tous les cartons soient déballés et que Clem ait "mis" son odeur sur place donc normalement elle<br /> repartira lundi.<br /> <br /> <br /> si le soleil daigne se montrer pour sécher l'herbre je vais tondre la pelouse, avec un peu de chance se sera la dernières fois cette année. Mais le ciel est bien gris ce matin. Bon week-end<br /> Jethro.<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> un petit passage sur votre blog afin de prendre de vos nouvelles et aussi pour vous informez que j'ai mis un lien sur mon blog vers le blog d'un médecin qui dénonce les mensonges que l'on nous<br /> assène à propos des médicaments génériques. En ce qui me concerne je n'ai pas été vraiment étonné lorsque j'ai découvert dans cet article la vérité à propos des génériques, j'ai fait lire le<br /> contenu de ses infos par mon médecin et il m'a dit qu'ils pensaient tous pareil à propos des génériques. J'ignore si vous avez le même problème avec les substances médicamenteuses pour les<br /> animaux, mais bon comme il n'y a pas de sécurité sociale pour les animaux je pense qu'il ne doit pas y avoir un marché du générique, dans la médecine animal vous devez je pense être à l'abri des<br /> magouilles des laboratoires. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée.<br />
Répondre